samedi 30 mars 2019

expression 15 : donner sa langue au chat


Féline,
Oui avec vous je peux être féline
Rugir comme un tigre
Ramper comme une panthère
Griffer comme une lionne
Observer comme un lynx
Et
Ronronner comme un chat
Et si je suis gentille
Peut-être
Que vous me la donneriez
Votre langue





Cette expression est apparue au XIXème siècle. Avant on disait "Jeter sa langue au chien", parce qu'on leur donnait les restes, la nourriture qui n'avait plus de valeur. Autre expression usitée en ces temps "mettre quelque chose dans l'oreille du chat", car dire un secret à un chat restera forcément secret.
L'expression "donner sa langue au chat" serait donc un mélange des deux autres : jeter sa langue devenue inutile et la confier au chat pour être sur qu'il la garde.

si le chat joue de la souris (et j'aime dans ce cas être la souris qui donne sa langue au chat), je n'ai pas trouvé de pendant au féminin .. cela dit avec mon imagination, je peux facilement en inventer!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire