lundi 29 avril 2019

expression 16 : donner un coup de collier



Parfois, il faut ... franchir des étapes, oser aller vers ses désirs
Cela demande du courage et permet aussi de s'engager vers de nouveaux horizons
Des anciens démons, des carcans, des préjugés empêchent d'avancer



Et puis à un moment, on se décide et on se laisse donner le coup du collier

Cette expression est un métaphore chevaline à une époque où les chevaux de trait se rencontraient régulièrement. Ceux-ci étaient munis de harnais  et ce harnais comporte un "collier", pièce passée au cou du cheval

C'est au XVIIIème siècle que ce collier est devenu symbole de travail pénible associé à l'image de l'équidé qui s'arc-boute pour vaincre une résistance à son avancement
l'expression est devenue populaire pour les hommes qui faisaient donc un dur labeur, usant puis est devenue ce qu'elle est actuellement : produire un gros effort, s'investir dans une lourde tache, s'engager dans une nouvelle entreprise

Malgré mes ruades , s'il vous plait, faites moi faire cet effort intense,
Malgré mes peurs , faites moi avancer, progresser
Emmenez moi dans ces autres paysages
Et donnez moi un coup de collier




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire