lundi 27 janvier 2020

expression 25 : Rien dans la braguette


Je suis là à genoux devant lui
Doucement, j'enlève sa ceinture sans le quitter du regard
Puis je déboutonne la pression
Enfin vient la braguette
Je la regarde et délicatement
Je l'ouvre
Ce petit bruit de fers qui s’entrechoquent en douce et prometteuse musique

Devant le cadeau dressé et déjà prêt, l'objet de mes envies,  je me sens déjà satisfaite
Oui je sais certaines personnes peuvent être déçues parfois de ne pas voir l'objet de convoitise montrer aussi sa joie et se mettent à râler en remarquant "rien dans la braguette"!



La braguette est un instrument assez ressent en fait. Jusqu’au XIVème siècle, les hommes portaient des tuniques. Les petits garçons avaient eux des caleçons longs appelés braie ou braye
Puis les hommes ont portés des chausses et pourpoints, il a donc fallu inventer une poche où ils y mettaient d'ailleurs des mouchoirs, missives, et ... monnaie !
d'où l'expression rien dans la braguette qui voulait dire homme qui ne paye pas, puis plus tard dans le langage plus trivial homme "dégonflé", comme l'expression actuelle "rien dans la culotte"
La braie ou braye fut donc cousue sur les vêtements des hommes et maintenue au départ par des lacets avant de devenir ce qu'elle est maintenant

Elle fut longtemps appeler brayette, pour petite braye et c'est au XIXème siècle que le mot braguette est resté.

Peu importe le nom tant qu'on en a l’ivresse ... à m'en faire dérailler, à m'en faire brailler
Moi j'aime la braguette ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire