dimanche 1 avril 2018

Oui



J’ouvre le livre et je tourne les pages. Première partie, 1er paragraphe, les 2 premières phrases du roman :
-         -  Je répondrai oui.
-        -   Alors je vais essayer de ne pas me tromper de question."

 J’ai refermé le livre, je ne connais ni l’histoire ni les protagonistes. Là à cet instant je ne veux pas savoir.  Je me suis fait un thé à la bergamote, mis la flûte enchantée de Mozart.
Et là sur mon canapé je réfléchis à ces quelques mots.


Je pense à ce que ma raconté un ami un jour : il a rencontré une femme ou plutôt La femme. Il m’explique qu’il l’a invité à danser et à un moment il l’a senti fondre dans ses bras. Fondre physiquement.  Sensation indescriptible.  Et penser que peu importe ce qu’il lui demanderait, elle accepterait.

Je pense au Lieutenant Beltrame, à l’abnégation et au courage de cet homme. Bien sûr, on rêve tous de pouvoir faire le même geste. Lui ne connaissait pas l’issue, il a dit « oui ». Dans la même situation, le ferait-on vraiment ?

Je pense … oui à 2 heures du matin je pense …et parfois les étoiles me répondent et la lune me fait un clin d’œil !

Je pense à ces hommes que j’ai connus et aimés, au passé imparfait (pour le futur je souhaite du singulier). J’ai eu la chance de tomber sur des hommes que je pouvais admirer et qui supportaient mon coté passionnée romantique.  En même temps, ai-je eu assez confiance pour dire « oui » sans connaitre la question ? quelle soit sérieuse, coquine, libertine, dangereuse, folle ou insensée ?

Peut-on aveuglement dire oui, se sentir assez en sécurité et rassurée, ne pas mettre de veto, ni des conditions, dire « oui » en souriant.

Et vous, le pourriez-vous ?

Dire OUI
Sans aucune question supplémentaire
Sans aucun doute
Sans aucune peur
Sans aucun embarras


J’ai laissé le livre sur la table sans tourner les pages, j’ai trop peur d’être déçue par la question …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire