mercredi 11 septembre 2019

à la pêche aux moules




Ou les comptines ne sont pas des chansons pour enfants …

Tout d’abord rappel de la chanson actuelle (en karaoké s’il vous plait) :

https://youtu.be/8JdJH0NKTnw



Et maintenant les paroles originales de la chanson :
A la pêche des moules
A la pêche des moules,
Je n'veux plus aller maman.
A la pêche des moules, 
Je n'veux plus aller.
Les garçons de Marennes,
Me prendraient mon panier, maman.
Les garçons de Marennes,
Me prendraient mon panier.
(Refrain)

Alors oui c’est une chanson de Charente-Maritime et de bord de mer créée au XVIIIème siècle.  Sachez qu’à cette époque le panier représentait la richesse, ce qu’on y mettait dedans était généralement tout ce qu’on avait. Et qu’est ce qu’une fille a de plus important ?  Bon pour moi c’est évidemment son intelligence, là en l’occurrence il s’agit de sa virginité ! et je ne vous parle pas des moules hein !!!
Quand un' fois ils vous tiennent,
Sont-ils d'bons enfants, maman ?
Quand un' fois ils vous tiennent,
Sont-ils d'bons enfants ?
(Refrain)

Après la jeune demoiselle explique à sa mère que les garçons la tiennent, donc à priori pas de consentement … et ils la tiennent pour faire quoi ?  Un viol collectif ? Continuons pour savoir :

Ils vous font des caresses,
Des petits compliments, maman.
Ils vous font des caresses, 
Des petits compliments.
(Refrain)
Les garçons de Marennes, 
Avec eux m'ont menée, maman.
Les garçons de Marennes,
Avec eux m'ont menée.
(Refrain)
Les garçons de marennes,
Ils m'ont tous embrassée, maman.
Les garçons de Marennes, 
Ils m'ont tous embrassée.
(Refrain)
Les garçons de Marennes,
M'ont emmené baigner, maman.
Les garçons de Marennes,
M'ont emmené baigner.
(Refrain)
Les garçons de Marennes, 
Mes habits ont cachés, maman.
Les garçons de Marennes,
Mes habits ont cachés.
(Refrain)
Donc, ils caressent, ils l’embrassent …tous. Ils la déshabillent puis lui cachent ses habits. Jusqu’où est-ce des jeux innocents ? (Ou alors c’est moi qui aie l’esprit mal tourné ?)
Les garçons de Marennes,
Alors m'ont quittée, maman.
Les garçons de Marennes,
Alors m'ont quittée.
(Refrain)
Là forcément j’ai un doute : se plaint elle à sa mère du comportement des garçons ou parce que finalement ils ont quitté la damoiselle une fois leur petite affaire finie ? cela reste un mystère pour moi … mais finissons :
Je n'aurais pas dû croire
A tous leurs beaux serments, maman.
Je n'aurais pas dû croire
A tous leurs beaux serments.
(Refrain)
Les garçons sont volages,
Comme pluie et vent, maman.

Les garçons sont volages
Comme pluie et vent.
(Refrain)
Les filles sont fidèles,
Comme l'or et l'argent maman.
Les filles sont fidèles,
Comme l'or et l'argent.
Et nous en arrivons à la morale de l’histoire, parce que oui il y en a une ! conclusion de cette chanson : elle ne se plaint pas d’avoir été abusée par une bande de garçons qui l’ont prise chacun leur tour. Que nenni la gueuse est en fait révoltée parce qu’ils l’ont abandonnée après l’avoir fait rêver (voire plus). Bref elle geint donc dans les jupes de sa mère et pour elle tous les garçons sont des cochons, pervers (parfois c’est bien pourtant mais bon ce n’est pas le sujet), volages et sans paroles. C’est une mise en garde contre les hommes. Et vous noterez que toutes les jeunes filles sont innocentes, naïves et honnêtes … normal !
Pour résumé, je me demande ce qui se passe dans la tête de crédules jeunes filles qui écoutent chastement ces paroles. De quoi se composent leurs rêves ? de quels phantasmes ?


Et si vous n’aimez pas les moules, l’automne arrive, période idéale pour cueillir des champignons, rencontrer des chasseurs avec un gros fusil ou se promener dans les bois pendant que le loup … mais ça c’est une autre chanson

PS : il s’agit d’une libre interprétation de ma part qui n‘engage que moi … et mon humour au 25ème degré (en dessous il fait trop froid)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire