lundi 30 septembre 2019

expression 21 : Etre collet monté


Il voulait gérer ma pudeur en public, ouvrir un peu plus mon décolleté, fendre plus ma jupe, rougir mes lèvres, me farder les paupières un peu trop, le collier très serré ... juste être moins discrète, ne pas passer inaperçu dans la foule, laisser les hommes me regarder, les femmes me détester ou me trouver vulgaire.
Sauf que j'étais dans ma ville, celle où je travaille, celle où je vis et où se passe ma vie publique
j'ai refusé
Et là il m'a dit "ne sois pas si collet monté" expression que je n'avais pas entendu depuis longtemps. J'ai ri "franchement tu me trouves prude en général?", il a sourit aussi "ok, on fera ça ailleurs alors"





Etre collet monté ...
A l'origine, les chasseurs posaient des collets qui emprisonnaient les animaux en leur serrant le cou pour les capturer
Plus tard Catherine De Médicis introduit la mode de mettre en haut des robes des femmes de la cour une pièce de tissu rigide faite de carton et de fer.
Quand la mode fut passée, l'expression "collet monté" fut créée pour parler de personnes au comportement rigide.



J'ai beau cherché je n'ai pas dans ma garde-robe des vêtements qui m'enserrent le cou
Parce que le meilleur tissu reste la peau d'un homme, sa main qui empoigne mon cou, sa bouche qui mordille ma nuque et me rend folle, ce collier qui me tire et m’aimante vers lui...c'est le plus beau, le plus chaud, le plus chic, le plus choc des habits et il me va bien !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire