mardi 30 juillet 2019

expression 19 : passer un savon


J'étais au volant de ma voiture, circulation lente, très lente à cause des travaux... donc e regarde un peu le paysage...
Et là, deux charmants et jeunes ouvriers à 4/5 mètres de mes yeux ; corps musclés, bronzés et en sueur, torse nu évidemment. je contemplais le spectacle (en évitant de baver tout de même, restons civilisés!)
Je n’avais pas vu que les voitures roulaient de nouveau et donc un conducteur mécontent a passé la tête à travers sa vitre (oui vitre ouverte voyons!) pour me hurler dessus du genre "bon tu vas avancer pétasse, j'ai pas que ça à faire moi, avance connasse"
Bref de la poésie à l'état pur et en plus il a réussi à me faire culpabiliser à rougir en me passant un savon





Passer un savon : quelle drôle d'expression, ne trouvez vous pas ?
I l faut d'abord revenir aux origines de l'Antiquité pour comprendre : l'eau était symbole de purification. Donc se laver était important, alors se laver au savon plus encore. Et il fallait frotter fort car ça n(arrivait pas tous les jours.
Au XVIIème siècle l'expression était "savonner la tête". Laver fort, à grands gestes rudes.
l'origine que nous connaissons actuellement vient des lavandières : ces femmes qui nettoyaient draps et linge à la rivière à coups de battoir, palettes de bois pour en extraire les impuretés.
Le langage oral a transformé les coups des lavandières en violence verbale. Les coups ont laissé place aux réprimandes
Alors entre les fessées qui deviennent interdites et les coups de battoir qui deviennent des injures, moi je me dis que franchement le monde ne tourne pas rond ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire