dimanche 27 janvier 2019

expression 13 : faire un doigt d'honneur


J'étais dans un bar, j'attendais un ami qui fidèle à ses habitudes était en retard. Je me décide à commander un verre de vin blanc et prendre mon mal en patience (et ma patience est légendaire !)
Tranquillement, je regarde les clients, un homme assis au bar me sourit, je lui rends et continue mon observation. Mon verre est vide et le serveur arrive avec un nouveau. Il me précise que c'est le monsieur là-bas qui me l'offre... le monsieur me sourit de nouveau. Je refuse le verre, le serveur a à priori l'habitude. Mon ami arrive enfin. C'est un pote qui a besoin de me parler. Nous nous faisons donc la bise et enchaînons sur une grande discussion
Mon ami regarde l'heure au bout d'un certain temps et nous décidons de partir chacun de notre coté. Il me fait la bise et s'en va, je mets mon manteau j'ai besoin d'aller aux toilettes. Je me dirige vers les WC. Le monsieur au bar a trouvé une femme avec qui discuter. Il croise mon regard, met sa main sur la hanche de la femme, me fait un sourire du genre "tant pis pour toi". Le mien est un peu moqueur.  Sa main remonte dans le dos de la femme puis il me fait (discrètement) un doigt d’honneur.



Je suis surprise par ce geste qui me parait un peu violent par rapport à la situation. Je fais deux pas de plus de plus vers les toilettes et puis... non franchement je n'aime pas cette attitude. Alors je vais vers lui et lui dis de ma voix la plus douce "un doigt pourquoi pas, seulement quand l'ongle est propre". Je le laisse pantois, la femme encore plus étonnée, passe aux toilettes puis sort sans regarder s'il est encore là ou pas.
Faire un doigt d'honneur, pourquoi ce geste ? d'où vient il? Merci à l'ami qui m'a expliqué l'origine de cette expression orale et physique :
Les archéologues précisent que ce geste fut effectué en 423 av J-C en Grèce, dans la comédie "Nuées" d'Aristophane, un personnage mima un phallus avec le majeur bien droit et les autres doigts repliés. A cette époque le geste est comique, il devient une insulte par Diogène Le Cynique qui répondit d'un doigt d’honneur en disant "voici le grand démagogue" quand on lui demandé où se trouvait Démosthène qu'il haïssait. 
Le monde chrétien bannit ce geste considéré comme obscène.
il fallu la guerre de 100 ans pour qu'il revienne : les archers anglais étaient très forts et tuaient avec leurs arcs beaucoup de Français. Quand les anglais étaient prisonniers, pour se venger, les Français coupaient l'index et le majeur afin qu'ils ne puissent plus se servir de leur arme. 
Avant chaque combat, les archers anglais avaient pris l'habitude d'exhiber leurs deux doigts en forme de V pour signifier qu'ils allaient de nouveau tirer.
de nos jours encore, chez les Anglais, le signe V est un geste de défiance. En France, les doigts levés sont devenus un majeur tendu fièrement, impudique et à caractère sexuel (et certains y ajoutent même la charmante phrase "va te faire enculé connard"!)

Donc en France c'est juste un doigt... une insulte ... et deux doigts ? ... humm vous le mettez où vous, votre honneur?







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire