mercredi 30 mai 2018

expression 5 : tailler une pipe





Depuis quelques temps je prends des cours de perfectionnement en anglais. disons que j'essaie d'améliorer la pratiques des langues étrangères. Evidemment discuter de ce sujet avec un homme ... et l conversation dévie, et amène au questionnement sur mes compétences en langue ...
et là je me pose à moi-même la question : suis je bonne en langue ?

Forcément, pour réfléchir à la question, je prends un café et une cigarette et en regardant la fumée s'élever ... d'une idée à une autre ... mais d'où vient cette expression : tailler une pipe !



En fait elle date du milieu du XXème siècle et c'est le mélange entre faire une pipe et tailler une plume.
Faire une pipe désignait rouler une cigarette, puis a été repris par les prostituées qui comparaient le geste de la fellation à ceux que font les fumeurs : d'abord rouler méticuleusement la cigarette avec délicatesse entre ses doigts et la lécher tout du long avec la pointe de la langue avant d'aboutir à une cigarette prête à être fumée...
Tailler une plume viendrait du fait qu'autrefois, avant de tailler au canif les plumes d'oie qui servaient à écrire, il fallait en humecter l'extrémité avec la langue, tâche plutôt réservée aux femmes. Et certains (des hommes?) ont vite fait le rapprochement entre ce geste et celui de ... vous m'avez compris

Les deux expressions ont donc fini par se mélanger pour donner "tailler une pipe".
Bref j'adore la langue ... française ...

Et pour finir une petite vidéo que j'adore :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire