lundi 29 janvier 2018

expression 1 : Prendre son pied



Paris entre deux gares, entre deux trains, ...
 J’ai fait les soldes : je me suis acheté des bottines à talons aiguilles. Le vendeur me les a fait essayer, il enfonce mes pieds dans les chaussures en appui sur ses cuisses (il est parterre et je suis assise) et me dit d’appuyer fort. Mais moi enfoncer 12 centimètres de talons aiguilles dans les cuisses d’un homme je ne sais pas faire … « elles sont faites pour vous » ok argument de vendeur mais c’est vrai.
Et je sors avec mon achat … je réfléchis et me demande mais d’où vient l’expression « prendre son pied »


Contrairement à ce que dit la légende, non l’origine n’est pas en rapport avec le jazz.
En fait, le pied est dans cette expression la mesure (0,324 mètres !). Donc prendre la bonne mesure puis dans l’argot prendre sa part du butin, et dans le sexe prendre sa part de jouissance.  

Ne pas confondre cette métaphore avec « j’en ai mon pied » qui veut plutôt dire : c’est bon j’ai ma dose ; quoi que …


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire