mardi 31 décembre 2019

expression 24 : mordre à l'hameçon


Parfois, ..euh souvent ? je suis comme un enfant
Une personne qui me connait bien bien me lance une idée dingue genre
Tu viens faire le dernier bain de l'année
Précisions : il fait 6 degré et l'océan est à 11 degrés
Moi qui aime les mers chaudes forcément je dis non


Et puis le dimanche j'envoie un, message pour dire qu'on va aller voir
Et puis le sors un maillot de bains et mes chaussons de plongée
Et puis je prépare un sac de rechange et des grosses serviettes éponges
Et nous y voilà

Le vent est glacial
L'ambiance est géniale
15h55 je commence à me déshabiller
16h je cours avec les autres me jeter à l'eau
16h02 les vagues sont tellement fortes que l'une d'elle me renvoie 2 mètres en arrière
je ssi entièrement trempée
16h10 rhabillée je bois lentement un verre de vin chaud et j'essaie de maîtriser le claquement de mes dents!
ma copine me sourit, ok je lui dis j'ai bien mordu à l'hameçon


"mordre à l'hameçon" cette expression est assez récente, puisqu'elle est apparue dans le langage au milieu du XXème siècle
elle est assez explicite : le ver de terre qui se tord et sert de leurre, et le poisson na¨f qui se croyait paisible dans sa rivière qui se retrouve ainsi pris au piège
Et oui on a tous au moins une fois mordu à l'hameçon devant un beau leurre, que ce soient de belles paroles, de jolies promesses, des yeux qui donnent envie de rayonner

Et nous le referons surement encore, et encore

malheureusement je n'ai pas l'âme d'un pécheur , parfois oui une délicieuse pécheresse
alors pur les amoureux de la pèche et d'autres charmes de canne et de fil à tendre une petite chanson

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire