samedi 31 août 2019

expression 20 : conter fleurette



Je suis une féministe convaincue, convaincue de l’égalité entre hommes et femmes (je ne parle pas de force physique!).  Il arrive régulièrement que ce soit moi qui paye l'addition lors d'un restaurant avec un homme.
Par contre, j'apprécie au plus haut point ses petits gestes d'attention de galants : tenir la porte, proposer de passer sa veste quand la soirée est fraîche, ..
Et plus encore quand il s'agit d'une relation sexuelle ou amoureuse.
Peuvent s'ajouter les fleurs (pas coupées, si vous souhaitez m'en offrir!) ou des poèmes des petits mots, et la je craque ...  une vraie romantique qui se laisse conter fleurette!

c 'est au XVIIème siècle que cette expression a vu le jour, du temps où les fleurs étaient des symboles liés au langage amoureux.  Les galants rivalisaient de bouquets de fleurs démesurés pour conquérir leur belle. Certains plus audacieux écrivaient aussi quelques rimes en langage de fleurs pour exprimer leurs sentiments.
Car fleurette n'a rien à voir avec la crème fraîche... mais vient bien du mot florette qui signifie petite fleur.
Notons que "florette" a aussi été au fil des siècles transformée en "bagatelle". Sans avoir l'esprit mal placé (surtout moi!), la bagatelle est l'autre nom de faire l'amour et en langage familier la fleur désigne le sexe de la femme.
Donc si vous savez bien cueillir fleurette, vous pourriez me voir sourire et découvrir qui sait...un jardin, des senteurs ou une fleur


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire