dimanche 28 octobre 2018

expression 10 : tirer par les cheveux


parfois (euh souvent ?) je me pose des questions, je cherche des réponses absurdes, inconcevables pour d'autres que moi. Mon cerveau est ainsi fait! je vais chercher la solution la plus improbable, illogique. J'aime mes raisonnements alambiqués et qui n'engagent que moi. Cela ne veut pas dire que je suis une personne compliqué, juste que mon mode de penser n'est pas le votre. Ne pas chercher plus loin, n'aller pas vous tirer par les cheveux pour me comprendre, ce serait dépenser de l'énergie pour rien

Tirer par les cheveux , me diriez vous ? et d'où vient donc cette expression ?


Je vais vous en donner une explication qui parait cohérente même s'il n'est pas sûre qu'elle soit la bonne (d'après les étymologistes)
au XVIIème siècle, on disait "tirer quelque chose par les cheveux" équivalent à "alléguer quelque chose de forcé", puis est venu l'expression actuelle. Cela voudrait donc dire que si on tire quelqu'un par les cheveux , on le force à obéir et aussi à avouer, même des choses absurdes.
D'ailleurs il y a très longtemps, un supplice consistait  à tirer par les cheveux le coupable jusqu'à ce qu'il reconnaisse ses erreurs même celles qu'il n' pas commises, des histoires insensées.  Imaginez qu'une personne vous attrape par les cheveux et tire fort, fort, fort ... jusqu'où pouvez-vous aller ?

Tirer par les cheveux, même si cela vous parait illogique, est parfois une agréable torture et il faut dans ce cas saisir l'occasion au cheveu ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire