mardi 25 septembre 2018

expression 9 : être dans de beaux draps



Il m'arrive parfois de me mettre dans une situation complexe, dangereuse ou blessante. Le pire, c'est que je le sens à l'avance et c'est plus fort que moi, je m'y jette tête baissée. Quitte à y perdre des plumes, à ne plus savoir comment s'en dépêtrer ou que faire..
Alors il y a toujours des conseils qui viennent d'ailleurs, j'en ai reçu un joli il y a peu qui n'avait rien à voir avec mes décisions d'ailleurs:

"suis ton cœur"
est ce la bonne solution ? je ne sais pas encore. En attendant je me suis mis dans de beaux draps!
cette expression est une pure antiphrase, comme je les aime.

Jusqu'au Moyen âge, les draps signifiaient les vêtements. Le blanc représentait la pureté. Les habits blancs servaient aussi à habiller les personnes qui avaient commis des fautes.
Ainsi celui qui avait commis le péché d'adultère devait assister à la messe vêtu tout de blanc.
Les gens habillés de blanc étaient en général dans une situation peu enviable.
Cet ancien usage des vêtements blancs, comme du linceul de draps blancs, peut expliquer l'utilisation à la fois du beau et de la gravité.
au XVIIIème siècle, l'expression était "être dans de beaux draps blancs", ce qui signifiait être montré avec tous ses défauts, avant dans arriver à l'expression et au sens actuel.



Et puis ... quitte à être dans de beaux draps... autant qu'ils aient votre odeur, votre douceur, votre chaleur. ...au moins je pourrai m'y reposer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire