mercredi 29 août 2018

expression 8 : donner du grain à moudre


J'aime fréquenter les prostituées. Oui dit comme ça, ça porte à confusion. donc je précise : au détour de mes vies professionnelles et personnelles, à chaque fois que j'ai pu, j'ai discuté avec des prostituées. Parfois de situations coquasses, parfois de sujets graves, parfois de la solitude de leurs clients. Ce fut toujours des échanges enrichissants. Certaines d'entre elles pourraient ne pas être considérées comme des personnes intelligentes ou intellectuelles. mais celles avec qui j'ai parlé ont toujours eu ce que j'appelle l'intelligence du cœur.



J'en ai rencontré une, qui après avoir fait de hautes études a préféré faire ce métier. elle avait fait beaucoup de recherche sur cette profession, la plus vieille du monde, et sur les maisons closes. Elle m'a donné envie d'en savoir plus, de me documenter.



Au sujet de la prostitution, je vous recommande l'excellent livre "du couvent au bordel, mots du joli monde", de Claudine Brécourt-Villars
Je vous donne quelques exemples de ce que j'ai appris :
- Le mot "lupanar" vient de louve car dans la Rome antique, c'était la nuit qu'avait lieu cette activité sexuelle

- "Maquereau" vient du néerlandais makein (trafiquer) donc rien à voir avec le poisson

- Alors que la "morue" ... oui c'est à cause de l'odeur !

- Les  "bordels" devaient être loin des édifices religieux et en dehors des murs de la ville, d'où en bordure de Paris, c'est ainsi que s'est créé ce mot

- Les maisons closes devaient avoir des verres polis ou opaques, souvent était accrochée une lanterne rouge. enfin selon l'architecture, était gravée dans la pierre au dessus de la porte une branche de lauriers (d'où la chanson : nous n'irons plus aux bois les lauriers sont fanées; lors du projet de loi de fermeture des maisons closes)

- Les prostituées ont toujours eu des expression et surnoms selon les typologies et désirs de leurs clients : faire le complet, milord, ...

Une expression qui avait encore cours au XXème siècle : donner du grain à moudre
En fait les maisons closes étaient aussi surnommées des "moulins" et donner du graine à moudre, c'est donc le fait que la prostituée va avoir du mal avec ce client qui bande mou (et donc lui fait perdre du temps).
Moi ce que j'en dis? Juste que j'ai un peu voyager et bu du café moulu dans plusieurs endroits divers et variés et donc le café en grains  à moudre ... euh bah rien, non je ne dirai rien .. sourire


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire