jeudi 22 mars 2018

expression 3 : tomber amoureux/se




C’est le printemps, le soleil est là, ; les oiseaux gazouillent, les fleurs commencent à sortir de terre. J’ai aussi quelques petites semaines de répit… envie d’échanger mes bas contre le vent pour caresser mes jambes, envie de … oups je m’égare

Donc c’est la bonne période pour aller se balader au bord de mer, prendre un café en terrasse, boire un verre de vin dans un bar, et retourner dans mes petits restaurants préférés, … mais je m’égare encore

Et justement en parlant de café, je suis allée hier me promener et admirer les bateaux. Je m’installe à une terrasse ensoleillée et commande un café. J’écoute les gens parler (j’adore ça, parfois je leur invente même des vies !). J’entends un homme dire à un autre « et là vlan, je suis tombé amoureux ». Je me suis retournée et j’ai vu un jeune au sourire radieux. Mais ce qui m’a surpris c’est le « vlan » qui correspond pour moi à une porte qui claque : est ce à dire que l’amour est non seulement aveugle mais aussi qu’il enferme …arrêtez moi je m’égare vers le terrain de Carrie Bradshaw


Je divague vers quelques question existentielles (dont je vous épargne la teneur) avant de me poser la question d’où vient ce genre de métaphore « tomber malade », « tomber enceinte » «  tomber amoureux » , et c’est vers cette dernière expression que je me concentre pour en rechercher l’origine :

Il est difficile de trouver l'origine exacte de cette expression. Plusieurs hypothèses existent cependant.
D’abord un peu d’étymologie sur le verbe tomber : du latin tumbare, formé du radical expressif tumb qui exprime l’idée d’une chute. Il existait aussi en ancien français le verbe tumer « faire des culbutes », de tûmon. Les deux mots ont fini par se confondre et tumer disparaît au XVIème siècle.  Tomber a concurrencé le verbe choir au XVIIème siècle.
.
hypothèse 1 : on dit que l'amour nous tombe dessus au moment où on s'y attend le moins. C’est donc pour cela que l'on parle de "tomber". Quand on tombe par terre, la chute n'est pas prévue, cela se passe souvent par accident, sans que l'on s'y attende. Et bien, c'est exactement pareil pour ce sentiment si indéchiffrable qu'est l'amour ! C'est donc cet aspect imprévisible qui nous ferait dire "tomber amoureux", car on ne sait pas quand, on ne sait pas où, on ne sait pas avec qui, mais cela arrive. Pour certains, cela se rapproche également de l'expression "tomber malade". En effet, dans ces deux cas, la personne n'est pas dans son état normal, il change soudainement.
Pour d'autres, quand on est amoureux, on retrouve les symptômes inhérents à une chute : la tête qui tourne, les vertiges, les jambes flageolantes... C'est pour cela que l'on parlerait de tomber.

Autre hypothèse, l’expression viendrait de l’anglais « fall in love » : être en amour puis tomber en amour avant de devenir « tomber amoureux » notamment grâce aux pièces de Marivaux qui a mis cette expression à la mode … et qui est toujours d’actualité.



3 commentaires:

  1. Comme quoi au détour d'une conversation, d'un café...on découvre des choses..;)...

    Merci de ce partage de mots...et découverte de cette expression
    Bien à Vous

    RépondreSupprimer
  2. entendre une expression me donne souvent ... l'eau à la bouche (je vous laisse l'Ô?) ... quant au café/cigarette... cela reste toujours ma drogue... belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sourire....pour l'O, il dépend de sa nature et personne ;)....

      Le reste de vos "vices"....me sont communs vous le savez bien...

      Belle journée à Vous

      Supprimer