dimanche 28 janvier 2024

Une équipe, un Lien

 

Je ne suis pas fan de sports à la télé. A vrai dire ça ne m’intéresse pas du tout sauf .. Le handball


Souvenir de ma jeunesse, de mon adolescence,  dès qu’il y a un championnat je suis une spectatrice attentive voire active !

Le handball ce sont des individus et une équipe. Ce sont des ailiers, arrières, pivots, c’est surtout et avant tout un groupe

Dans le sport collectif, il y a une osmose, des êtres qui vont vers le même objectif ensemble. Cela nécessite d’être complices, solidaires, à l’écoute de soi et de son équipe. C’est à la fois s’épanouir seul et avec d’autres.

Certes, ce n’est pas facile tous les jours. Parfois, on se risque à mal interpréter les gestes de l’autre, mal recevoir, mal viser quand on donne. On est susceptible d’être fatigué, découragé, blessé... on se met à l’épreuve, on n’est pas toujours au meilleur de sa forme.

Certaines qualités sont primordiales : donner sans compter, savoir recevoir, jouer ensemble tout en se faisant plaisir. C’est aussi pardonner un moment de panique, un geste maladroit, un instant d’inattention., reconnaitre ses erreurs.  Y croire, y mettre son énergie, soudés devant l’adversité. Ensemble que la faiblesse de l’un soit la force de l’autre, l’équilibre.

Pourtant l’alchimie est là : au-delà du regard et de la voix, réagir aux mouvements, aux hésitations, au langage non verbal de son partenaire, entrer dans sa bulle pour mieux le connaitre, le laisser en silence ou concentré parfois, rassurer et encourager, féliciter l’autre, se toucher, se congratuler

Le principal plus que de gagner est de bien jouer ensemble, d’en être heureux, de se refaire la partie en riant,...

Le championnat d’Europe vient de se finit ce soir. Après les femmes et quelles femmes ! les hommes viennent de finir sur le podium. Durant ces matchs, j’ai ri, crié, hurlé, j’ai été excitée, impatiente, tremblante, j’ai pleuré de peur et de joie ; ... et c’est bon, c’est bon de vivre ces instants, de sentir la puissance d'une équipe, d'un lien, et de me faire encore vibrer




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire