dimanche 30 décembre 2018

expression 12 : avoir les boules


Alors que je me promène le sourire aux lèvres devant les décorations de vitrines, les passants maussades s'entassent dans les magasins, soupirent et s'énervent.
Je profite de cette magie de Noël pour flâner, le goût des épices du vin chaud dans ma bouche, les yeux émerveillés.
Les gens, eux, se bousculent, râlent, comptent le nombre de cadeaux qu'ils ont encore à faire comme si c'était une corvée. Et puis cette femme qui sort d'un magasin essoufflée et dit à son conjoint "ah j'ai les boules, ils ne l'ont plus dans sa taille"
je ne sais pas de quoi elle parle, je m'arrête juste au début de sa phrase, expression que je n'ai pas entendu depuis un moment en fait.
image du net

Rentrée chez moi, je sors mes 12 dictionnaires des expressions pour en savoir plus


L'expression est récente puisque du XXème siècle. Duneton précise qu'elle était utilisée dès 1965 dans les prisons de Fresnes pour signifier avoir le cafard. Les étymologistes ne connaissent pas bien l'origine et s'accordent tous à préciser que ces boules-ci représentent les testicules. Et que celles-ci remontent donc du scrotum aux amygdales lorsqu'on est énervé, en colère, ou le cafard.
Cela confirme donc ma théorie (toute personnelle) : l'activité sexuelle est bonne pour la santé et pour le moral
Alors déposer vos tristesse, colères et peurs sur les boules du sapin de Noel et profitez de la vie et de tous ses plaisirs !


1 commentaire: