mardi 17 septembre 2024

Santé

 Aujourd'hui j'ai failli me battre. Pas à coups de poings non à coups de mots


Pourtant j'étais tranquille assise à la terrasse d'un café; ses baies ouvertes me protégeant du froid matinal. Je buvais mon allongé , tranquille en regardant la vie grouiller autour de moi 

 Tranquille je vous dis jusqu'à ce qu'un homme vienne s'assoir pas loin. Avec une bière. A 11h du matin. Il apostrophe le serveur avec "les femmes au café, les hommes au bar". Je ne dis rien (admirez ma sagesse). Et rajoute en me regardant "de toute façon l'alcool ce n'est pas fait pour les femmes" 

Moi visage fermé regard froid sourire diplomatique muette.

"La bière ça a été créé par les hommes et pour les hommes" 

Je soupire intérieurement, en même temps je n'aime pas la bière. 

Regard tourné vers le paysage j'essaie de réciter un mantra ... non je blague !

Il poursuit "une femme quand ça boit, c'est pas drôle ça pleure et ça se plaint même quand elle a pas bu"

Bon le gars il me cherche là, vous êtes d'accord ? Alors je ne vais pas lui dire l'effet désinhibiteur que l'alcool a sur moi (mes amis savent que je ne dépasse pas deux verres parce qu'après on ne e tient plus et que je suis plutôt .. gaie on va dire ça).

Je réponds de ma voix basse et calme "chacun ses opinions" et fais semblant de lire un message sur mon portable pour qu'il me fiche la paix. 

Pas de chance c'est sur moi que ça tombe !

"moi ma femme elle était bien que quand elle était dans la cuisine ou qu'elle dormait" 

Ne pas répondre surtout ne pas répondre à ça. 

"et elle chouinait dès qu'elle avait un cou dans l'aile; Ah ça pour les critiques elle savait y faire c'est pour ça que je dis pas d'alcool pour les femmes"

Voila c'est malin je plains sa femme ou son ex femme car il en parle au passé, ou alors elle est morte et il noie son chagrin dans l'alcool, il va presque me devenir sympathique ce poivrot

Et là il m'achève : "c'est pour ça que je l'ai foutu dehors, elle n'a qu'à se démerder maintenant. et pi elle est obligée de bosser la fainéante? c'est quand même moi qui ramenait le salaire et j'avais le droit d'en faire ce que je veux"

J'ai fini mon café, je me suis levée. Je me suis parée de toute l'indignité qui m'étreint devant l'injustice, les préjugés et la connerie des gens (Oui j'aurai adoré me draper d'une cape d'un geste magnifiquement théâtral sauf qu'au vu de ma maladresse qui n'est pas qu'une légende, la table aurait valsé). 

Je lui ai dit " vous devriez créer une nouvelle milice,  avec un tribunal d'oppression comme à l'inquisition. Qu'on les tonde ou qu'on les brûle" et je suis partie en l'entendant bougonner.


je suis rentrée chez moi, j'ai pris un grand verre d'eau fraîche, je suis allée dans mon jardin. Et j'ai bu j'i senti le liquide descendre dans mon corps comme pour me purifier. Parce que ne vous étonnez pas quand je dis que parfois ce monde m'étouffe. 

Alors je dédis ce verre aux fous, aux âmes rebelles, aux dingues émerveillés, aux libres penseurs, aux gens trop perchés, aux artistes, ... Santé




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire